Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comprendre les données informatiques

On entend tous et partout des termes du genre : données numériques, données informatiques, numérisation, dématérialisation, logique, logiciel, digital, photo numérique, radio ou TV numérique, etc. Tous ces terme désigne un objet pouvant être manipulé par ordinateur et stocké sur un support de stockage informatique. Mettons un peu d'ordre dans tous ces termes afin de comprendre.

L'information, c'est quoi ?

L'information est tout ce que nos sens peuvent recevoir de manière directe ou indirecte (via des dispositifs adaptant l'information à nos sens). Par exemple : le son est une information intelligible directement par l’oriel, mais l'ultrason est une information mesurable et quantifiable par des capteurs spécifiques afin que nos sens peuvent l'apercevoir. Le son est audible alors que l'ultrason ne l'est pas, mais il peut visible en utilisant un oscilloscope. La transformation de l'information d'une forme à une autre n'est qu'une affaire d'ingénierie en suivant une règle immuable de la physique. C'est ce que voulait dire Lavoisier en prononçant le fameux "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Quantification et numérisation

A partir du postulat de Lavoisier, l'information peut être transformée d'une forme à une autre et peut être quantifiable par un système de mesure. Le son, étant une onde mécanique peut être transformée en onde électrique mesurable en volt, même visible par un oscilloscope, et par la suite quantifiable. Quelque soit le système de quantification, il n'est jamais juste car il a tendance à arrondir les quantités selon une marge d'erreur acceptable par tous. Donc, on est capable de dire combien de volt vaut tel ou tel son, arrondi au centième près, en supposant que le système de quantification ne sait pas quantifier des valeurs plus fines que les centièmes.

A partir du moment où un signal physique est quantifiée, elle peut être dite "numérisée" car elle a été exprimée par un nombre. Cette forme d'expression est indispensable à l'informatisation des données et le traitement par ordinateurs.

Qu'est-ce que c'est l'informatisation alors ?

Informatiser quelque chose revient à la traiter par un ordinateur tout simplement. Mais avant de pouvoir informatiser une information, il faut transformer le signal en données informatiques compréhensible par un ordinateur. La question devient alors, qu'est-ce qu'une données informatique ?

Données informatiques ?

Une donnée informatique est une données physique à l'origine, qui a été transformée, mesurée, quantifiée et ensuite exprimée par un système de calcul binaire.

Calcul binaire ?

Le système de calcul binaire est un système basé sur deux chiffres uniquement : 0 et 1. Nous connaissons tous le système de calcul décimal parce que nous avons en général 10 doigts dans les deux mains. Si nous étions des poules assez intelligentes, on inventerait un système de calcul basé sur 8 car la poule n'a que 8 doigts seulement. D'ailleurs le système octal existe est utilisé dans l'informatique.

Système binaire ?

Pour compter en système binaire, en faisant l'analogie avec le système décimal, à chaque fois on arrive au dernier chiffre on ajoute 1 à gauche. Par exemple 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ensuite 10. Ce qui donne en binaire 0 1 10 11 100 101 110 111 1000 1001 1010. On voit bien la correspondance entre les chiffres 6 en décimal = 110 en binaire. Alors qu'en octal ceci donne 0 1 2 3 4 5 6 7 10 11 12. Donc 8 en décimal = 10 en octal.

Pour résumer, informatiser une information revient à l'exprimer par un système binaire afin de la traiter par un ordinateur. Mais la question qui se pose tout naturellement : pourquoi l'ordinateur a besoin d'une information sous la forme binaire ?

L'ordinateur ne comprend que le binaire, pourquoi ?

La forme binaire est très pratique pour le traitement, le transfert, le stockage etc. Par exemple, pour envoyer une information binaire d'un endroit à un autre, il suffit de dire "il y a" ou "il n'y a pas", comme le code Morse "tiret" ou "point" ce qui revient à dire "0" ou "1", "tout" ou "rien", "mensonge" ou "vérité", "chaud" ou "froid", "bonne humeur" ou "mauvaise humeur", "pulsion électrique" ou "masse". Donc c'est bien le système binaire qui est utilisé.

Article offert par M Khaled ASSWAD, docteur en sciences physiques, expert en récupération de données informatique et créateur de Diskeom et Data Flash Back, pour la récupération de données sur disque dur, clé USB et autre supports de stockage.

Tag(s) : #Culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :